Taux horaire

Mon taux horaire varie de 125$ à 150$ selon le type et la durée des travaux. 

Ça peut sembler exorbitant à première vue et c'est tout à fait compréhensible.

Afin d'éviter des fausses perceptions, laissez-moi vous expliquer ce qui justifie un tel taux.

La formation continue

Le facteur qui influence le plus le taux horaire dans le domaine des technologies, c'est la formation continue.  Dans mon cas, ça représente environ 25% de mon temps et 40% de mes coûts d'exploitation.

Le Web est un domaine vivant, il est en constante évolution jour et nuit.  À chaque jour, semaine, mois il y a des changements dans l'algorithme de Google, dans les différents navigateurs web, systèmes d'exploitation, nouveaux appareils, téléphones, plateformes, etc.

Dans ce domaine, le cycle de renouvellement est de 1 ou 2 ans, il faut donc se tenir à jour constamment et ça prends énormément de temps.

  • Les tendances en marketing web, marketing courriel, expérience utilisateur et design
  • La plateforme de statistiques Google Analytics
  • La plateforme de surveillance Google Search Console
  • Les plateformes d'annonces Google AdWords et Facebook Ads
  • Les plateformes de géomarketing Google My Business, Bing Places, Yelp, Pages Jaunes
  • Les plateformes de réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Plus
  • La dizaine de langages de programmation
  • Tous les outils mentionnés ci-dessous

Connaissez-vous un autre domaine qui évolue aussi rapidement et qui demande une aussi vaste formation continue pour se maintenir à jour? 

Dans votre domaine, combien de temps et d'argent investissez vous en formation continue?

Les formations gratuites

C'est vrai qu'il y a beaucoup de formation gratuite sur internet, YouTube, les manuels d'utilisation, forums, etc. et j'en consomme aussi beaucoup.

Par contre, la formation autodidacte gratuite a ses limites, on ne sait pas ce qu'on ne sait pas. 

Les meilleurs formations sont beaucoup plus longues, complètes, coûteuses et ont beaucoup plus de valeur ajoutée par leur interaction avec une communauté et des mentors.

Les formations payantes

Personnellement, j'ai investis 6000$ en 2016, 7000$ en 2017 et 8000$ pour 2018.  Sans compter les frais accessoires et surtout le temps.

Les outils

Afin d'être plus efficace, mieux organisé et de faire un meilleur travail, j'utilise plusieurs outils spécialisés. 

Ces outils sont payants (non, je n'ai aucun logiciel piraté) et la majorité sont facturés en $USD donc plus dispendieux en plus d'avoir un coût variable.

Le temps associé aux outils

Chacun de ces outils requière une quantité considérable de temps.

  • Formation de base
  • Configuration pour leur intégration
  • Documentation de leur utilisation à l'interne
  • Documentation client pour ceux qui sont utilisés par ces derniers

C'est à recommencer ou à adapter à chaque fois qu'ils ont une mise à jour, une nouvelle version ou un changement d'interface. 

Ce qui prends aussi beaucoup de temps, c'est avant d'intégrer l'outil. 

  • Faire la recherche des solutions disponibles sur le marché
  • Comparer les fonctions, prix et commentaires
  • Essayer de tout prévoir ce qui sera nécessaire pour ne pas (ou moins) gaspiller de temps à en essayer
  • En essayer plusieurs avant de finalement trouver le meilleur pour nos besoins

Tous les autres frais d'exploitation conventionnels

Comme toute entreprise, même virtuelle, je n'échappe pas aux frais d'exploitation conventionnels.

  • Association professionnelle
  • Assurances
  • Contractuels
  • Équipements informatiques
  • Formation
  • Fournitures de bureau diverses
  • Frais comptables
  • Internet
  • Loyer (un bureau à domicile coûte moins cher mais c'est la seule économie)
  • Publicité
  • Téléphonie

Le temps non facturable

Tout le temps accordé aux formations, aux outils, au développement des affaires, au réseautage, à l'amélioration des procédés, à la paperasserie, à trouver des contractuels compétents, à expliquer aux clients tout le travail qui se trouve réellement derrière quelque chose qui semble facile.

Autres facteurs

  • La nature vitale de votre site, vos courriels et outils dans l'opération de votre entreprise au quotidien, qui demande une grande disponibilité et réactivité
  • Le professionnalisme (dans tous les sens) parce qu'une erreur de ma part pourrait vous coûter cher
  • L'efficacité parce que je ne peux simplement pas me clôner
  • La valeur apportée à votre entreprise en gain de temps, de productivité et augmentation du chiffre d'affaires

Tout ça se résume en une formule simple : service supérieur = taux supérieur.

J'utilise supérieur, en comparaison avec la norme (ou moyenne) dans l'industrie, qui est plutôt orientée sur la vente axée sur la peur, le jargon technique, les belles promesses, les contrats interminables, le volume, la sous-traitance à bas prix, la désorganisation pour facturer des extras, la négligence de formation pour économiser et encore facturer des extras, la prise en otage de vos propriétés en ligne, l'abus de votre ignorance et de votre confiance et j'en passe.  

Le taux horaire n'est pas le prix réel

Quelqu’un à 150$/heure qui prends 30 minutes à faire quelque chose parce qu’il est plus compétent et outillé, coûte moins cher que quelqu’un à 75$/hr qui prends 1h30 (ou imaginez un junior à 20$/hr qui prendra probablement 10 heures le temps d’apprendre comment faire, plus 2-3 heures pour réparer les erreurs).

Pour vous, le travail a plus de valeur s’il est est fait plus rapidement, et surtout sans erreurs à corriger.

La plupart des agences et travailleurs autonomes qui s'affichent moins cher de l’heure sont soit moins efficaces donc prennent plus de temps, ou ils sont efficaces et prennent moins de temps mais ils ne l'assument pas et se reprennent en gonflant les temps et en vous faisant croire que tout est compliqué est très long.

Moi, je préfère la transparence et l’honnêteté.

En comparaison avec quoi?

Tout est toujours plus cher que ce qu'on aimerait payer mais il faut aussi comparer avec les autres options.

Dans le domaine du web, vous pouvez trouver des tarifs pour tous les budgets. 

Dans le bas, on peut trouver des pigistes à partir de 5$/heure sur internet, pour vrai.  La communication sera déficiente parce que cette personne ne parle pas français, donc tout passera par Google Translate.  La communication est la base, si ce n'est pas fidèlement traduit, ça va mener à des erreurs.  Ensuite la compétence, peu importe le coût de vie dans un tel pays, ce n'est sûrement pas un professionnel, plutôt un bricoleur.  Qu'est-ce qui arrive si le travail n'est pas correctement effectué, ou si la situation est empirée?  Bonne chance pour toute forme de recours ou de remboursement.  J'ai plusieurs clients qui m'ont avoué avoir essayé ces services et tous sans succès.  Ils ont perdu du temps, de l'argent et ça leur a coûté encore plus cher à faire réparer les pots cassés.

Dans le haut, on peut trouver une agence allant jusqu'à 300$/heure.  Généralement, ce sont des très grosses agences structurées, qui travaillent avec des budgets minimums de 50 000$.  Ils s'adressent plus aux grandes entreprises, multinationales et agences gouvernementales, pas vraiment aux travailleurs autonomes ni petite et moyenne entreprise. 

Le faire vous-même

Rechercher et apprendre comment faire quelque chose vous-même pour la première fois, surtout quelque chose de technique, vous prendra probablement 10 fois plus de temps que quelqu'un qui l'a déjà fait des dizaines de fois.  En plus, comme vous ne savez pas ce que vous ne savez pas, vous ne saurez pas si vous avez fait des erreurs qui seront sûrement coûteuses.  Votre temps vaut plus cher que ça et est mieux investit à faire ce que vous savez faire.

Engager quelqu'un à l'interne

Comment pouvez-vous engager quelqu'un et savoir évaluer son niveau de compétence si vous n'avez pas ces compétences vous-même?  Vous allez l'engagé basé sur ses dires?  Vous allez payer pour sa formation et aussi tous les avantages sociaux et DAS?  Vous allez engager quelqu'un qui a tout avantage à prendre plus de temps et que vous aurez du mal à congédier si ça ne fonctionne pas?

Trouver un junior motivé

Oui un junior peut-être très économique, motivé et avoir de très bonnes intentions mais encore là sans expérience il risque de vous coûter plus cher au final par le temps d'embauche, son temps d'apprentissage et les erreurs qu'il commettra.  Il a aussi avantage à prendre plus de temps. 

Faire affaire avec une agence

Avec une agence vous aurez plus de chances de travailler avec des gens compétents, mais aussi plus de chances de payer le gros prix pour la structure, et parfois d'être déçu parce que eux auront engager des juniors et vous auront refilé la facture de leur formation, sachant très bien que vous n'êtes pas en mesure de contester leur compétence.

En conclusion

Tout ce qui semble pas cher est toujours plus cher au bout du compte.

Vous avez très certainement déjà acheté une version moins cher d'un produit quelconque en pensant faire une bonne affaire, pour ensuite vous rendre compte des raisons pour lesquelles il était moins cher, et finir par acheter quelque chose de meilleure qualité.  Au final, ça vous aura coûté plus cher et vous aura fait perdre plus de temps.

À l'opposé, vous avez sûrement aussi déjà acheté quelque chose de qualité et avez été très satisfait, même que vos attentes ont été dépassées, et par la suite voir d'autres gens avec des versions plus basse gamme avoir des problème et vous dire que ça ne vous arrivera pas parce que vous avez fait le meilleur choix dès le début.

Si vous avez compris la différence entre une dépense et un investissement, contactez-moi et je serai ravi de travailler avec vous.